Alimentation : des tendances exotiques

À partir du 29/07/2025
Chez Biocoop, nous prolongeons vos vacances en vous aidant à assouvir vos envies d’ailleurs sans peser sur votre bilan carbone !

Les goûts et les habitudes culinaires des quatre coins du monde sont remplis des différences qui font la saveur du voyage. Aventuriers de la table, découvrez comment l’exploration culinaire éthique est parfois à portée de fourchette.
La mondialisation dans notre assiette
Le chocolat Dubaï* ça vous dit quelque chose ? Cette plaquette fourrée à la pistache est devenue en quelques semaines une tendance mondiale de l’alimentation, la faute aux réseaux sociaux… au point de déstabiliser toute la filière de la pistache. Son remplaçant, le chocolat à la barbe à papa, mettra-t-il en péril la filière de la grenade ?**
Certains aliments « exotiques » ne le sont plus tant que ça tellement nous avons pris l’habitude de les consommer au quotidien, partout dans le monde. Les goûters s'accompagnent souvent de chocolat, la pause cocooning d'une tasse de thé ou café, pourtant leur consommation a un coût environnemental.
Avec Biocoop, il est possible de le limiter !

*https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/agriculture/le-monde-est-pratiquement-a-sec-la-folie-du-chocolat-dubai-accelere-la-penurie-mondiale-de-pistaches_AV-202504190249.html
**https://www.santemagazine.fr/actualites/actualites-alimentation/adieu-le-chocolat-de-dubai-decouvrez-son-remplacant-1114701
Les goûts d’ailleurs aux saveurs de nos valeurs
Les conditions climatiques des tropiques sont radicalement différentes des nôtres. Ce n’est pas pour rien qu’elles nous apportent des saveurs détonantes. Ananas, bananes… impossible de les produire en France, nous sommes contraints de les faire venir de loin (par bateau pour notre coopérative !).
L’avantage chez Biocoop c’est qu’on y trouve le meilleur de ces produits. Certifiés bio, issus prioritairement du commerce équitable ou du développement de l’agroforesterie.
Des plats lointains à portée de main
Envie d'une alimentation à la saveur du lointain ? Nos spécialistes produits vous ont débusqué les meilleures façons de mettre de l’exotisme dans vos assiettes.

Du tofu relocalisé
Pas besoin de partir au Pays du soleil levant pour trouver le meilleur tofu mariné que vous ayez goûté ! Notre tofu tomate fromage à marque Biocoop est fabriqué à partir de soja français, transformé en Bretagne.

Un classique japonais et équitable
Découvrez un classique de la cuisine végétarienne japonaise, le natto ! Fait à base de fèves de soja fermentées, il se déguste chaud (en accompagnement de riz ou d’une soupe) ou froid (avec du shoyu et de la moutarde).
En plus d’être fait à base de fèves de soja origine UE, ce natto est transformé en Belgique par De Hobbit, une entreprise engagée pour le commerce équitable.
La diversité aux saveurs du Liban
Amateurs de cuisine libanaise, vous pouvez retrouver le goût de l’Orient grâce à nos galettes de céréales. Leur recette a été travaillée pour faire la part belle à la diversité. Le petit épeautre et l’avoine côtoient le pois chiche. Vous profitez des saveurs orientales et la nature bénéficie des bienfaits de la réintroduction de cultures mineures.
Plus de diversité dans l’assiette, c’est plus de biodiversité dans les champs !

Passion coco et culture responsable
Cette eau de coco bio est issue d’une ferme artisanale des Philippines, labellisée commerce équitable et entièrement certifiée en agriculture biologique. Leurs noix de coco sont cultivées dans le respect de l’environnement en privilégiant les circuits courts pour leur commercialisation.

Notre sélection du mois vous fera poursuivre votre voyage
en terre éthique avec 15% de réduction du 31 juillet au 25 août 2025.*
*Opération dans la limite des stocks disponibles
