Quand en 1986 des consommateurs et producteurs créent Biocoop, ils ont déjà en tête de faire bouger la société en mettant en avant une bio saine plutôt qu'un modèle agricole nourri aux pesticides. Depuis, cadré par une charte et un cahier des charges, l'objectif s'est étoffé : le réseau aux 1 110 sociétaires* (gérants, salariés, agriculteurs, consommateurs) porte le projet d'une société bio, écologique et coopérative, revendiquant une agriculture paysanne de proximité, une alimentation exigeante et accessible, l'économie sociale et solidaire (ESS), la transition écologique.
Un programme concrétisé avant tout par les produits en magasin. 100% bio, ils sont à 87% d'origine française, issus de 2 700 fermes paysannes sociétaires de Biocoop, de 9 000 producteurs locaux ou de fabricants, principalement des petites ou moyennes entreprises. Plus de 35 % sont en vrac ou en emballage réutilisable, et près de 25 % sont labellisés commerce équitable.
Pour aller plus loin, les sociétaires organisent localement toutes sortes d'opérations : rencontres clients-producteurs, cours de cuisine, marchés, etc. Ils s'engagement également dans des initiatives avec des partenaires locaux via leur Maison locale coopérative (MLC). Une MLC réunit les sociétaires d'un territoire afin qu'ils mènent ensemble des projets visant, en définitive, à faire évoluer la société. Il y en a 38. En 2024, elles ont soutenu 46 projets sur quatre thèmes. Certains sont en cours de déploiement, d'autres sont terminés ou pérennisés. En voici quelques exemples.