La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 28 14 20
logo Biocoop
Le Grenier Vert Valdoie
Le Grenier vert Belfort
Mes courses en ligne

Brasserie Redoutey : retour sur l'inauguration des nouveaux locaux

Brasserie Redoutey : retour sur l'inauguration des nouveaux locaux

À partir du 25/08/2022

Alexandre Redoutey a crée sa première bière la Kalex en 2008. Il était alors parmi les 2 micro-brasseries artisanales de Franche Comté. Elles sont maintenant au nombre de 57.

Le marché est porteur. Alex souhaitait pérenniser son entreprise mais il a longuement réfléchi avant de lancer son programme d’investissement, bâtiment et matériel. ll fallait aussi tenir compte du temps d’obtention des accords de subventions : leader (Europe) du département et de la communauté de communes.






Alexandre a fait transformer le local de stockage qu’il avait dans une ancienne maison du village. Guillaume l’architecte l’a utilisé au mieux en l’agrandissant et en faisant travailler des artisans locaux ce qui a permis d’avoir un circuit de fabrication optimum.  


Lors de l’inauguration, Alexandre a entrainé ses invités dans une visite très pédagogique.

La première étape étant le maltage, c’est à dire la germination contrôlée de l’orge bio produite localement ce qui permet la production d’enzymes qui transforment l’amidon des grains en sucre puis en alcool avec une levure. Plusieurs brasseurs sont impliqués dans la création d’une malterie qui leur apportera d’avantage d’indépendance.

Puis, il est procédé à un brassage eau/malte suivi par une filtration qui donne un sous produit la drêche qui sert à la nourriture des bovins, des porcs, et des ovins. Le mout part ensuite dans la cuve d’ébullition. On y ajoute le houblon, des épices, des plantes et éventuellement du miel.

Ensuite, le produit part dans des cuves de fermentation. Cette étape dure 1 à 3 semaines à différentes températures. Maintenant la bière est prête pour l’embouteillage. Il ne reste plus qu’à la déguster.

La Brasserie Redoutey produit annuellement 300 à 350 hectolitres.



Alexandre est très heureux d’avoir réussi cette activité agroalimentaire dans le petit village de Lavigney. Elle complète les deux fromageries bio, le maraîchage bio du jardin d’Hélène, le boulanger paysan de Cornot Le Fournil de la Modestine, et la production laitière bio du GAEC du Petit Pont auxquels s’ajoutent également des artisans du bâtiment et des travaux publics.

Alexandre a rappelé en conclusion que l’activité appelle l’activité. Lavigney est exemplaire dans ce domaine en milieu rural.

Retour