Pain maison, chutney de figues et tomme de brebis au piment d'Espelette

Entrée
ingrédients pour 4 personne(s)
- 300 g de Farine d'épeautre
- 200 g de Farine
- 5 g de Levure de boulanger
- 38 cl de Eau
- 5 cuillères à soupe de Avoine
- 2 cuillères à soupe de Graine de lin
- 300 g de Figue
- 1 Oignon rouge
- 40 g de Sucre de canne
- 6 cuillères à soupe de Vinaigre de cidre
- Sel
- Poivre
- 300 g de Tomme de brebis
Saison : Été
Régime particulier: Végétarien
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min
La recette
- Dans un saladier, mélanger les 2 farines, la levure et 1 1/2 c. à c. de sel. Ajouter l'eau tiède en mélangeant avec une cuillère en bois. Travailler le mélange pendant quelques min., toujours avec la cuillère en bois, jusqu'à obtenir une pâte homogène assez collante.
- Laisser lever la pâte 1h30 à température ambiante, puis couvrir le saladier avec un torchon mouillé et essoré. Poser une assiette dessus et placer le tout dans le bas du réfrigérateur pour 48 h, pour laisser fermenter la pâte.
- Huiler un moule à cake et couvrir le fond de flocons d'avoine. Poser la pâte fermentée sur le plan de travail parsemé d'une couche de flocons d'avoine et de graines de lin et la rouler délicatement dans les graines en la façonnant à la taille du moule. Placer le pâton dans le moule et laisser lever 1 h à température ambiante, couvert du torchon humide.
- Préchauffer le four à 250°C. Enfourner le pain pour 30 min. en baissant le thermostat à 220°C. Ajouter 1 verre d'eau sur la plaque en bas du four pour faire de la vapeur. Au bout de 25 min. de cuisson, démouler le pain sur une plaque et le remettre à l'envers au four pour 5 à 10 min., pour dorer le dessous du pain. Laisser refroidir le pain cuit sur une grille en le couvrant d'un torchon propre.
- Dans une casserole, réunir les figues lavées et coupées en morceaux, l'oignon rouge épluché et haché, le sucre, le vinaigre, du sel et du poivre et 10 cl d'eau. Laisser mijoter à petit feu pendant une vingtaine de min., en remuant régulièrement, jusqu'à obtenir la consistance d'un chutney.
- Servir la Tomme de brebis au piment d'Espelette découpée en tranches et accompagnée du chutney de figues et du pain maison.