Retour sur le Marché Bio et Local du Grenier Vert

À partir du 21/05/2024
Retour sur ce marché que la Biocoop Le Grenier Vert compte bien réitérer !




Le printemps dernier, la Biocoop Le Grenier vert de Valdoie avait proposé pour la première fois une vente de plants et de semis de producteurs locaux.
Cette année, elle a étendu l’opération avec l’invitation de cinq producteurs locaux :
- des maraîchers : Le P'tit Toine, Radiskal et Le Potager des Jeunes Pousses,
- un boulanger : La Fabrique des Mille Étangs,
- un viticulteur : Le Domaine Gilg.
« Nous voulons pérenniser ce marché bio en l’élargissant à d’autres fournisseurs et producteurs avec lesquels nous travaillons », confie Christian Reynaud, président de la coopérative.
Ce type d’opération relève d’ailleurs de l’ADN et de la vocation de Biocoop. « Il s’agit de rapprocher la clientèle des fournisseurs, de renforcer leurs liens et échanges dans une démarche de circuits courts », observe Mélinda Ubeda, chargée du développement commercial et du marketing.

Une clientèle sensible à l’agriculture bio
L’initiative a également une vertu pédagogique au même type que les animations régulièrement proposées. Dernièrement, « L’arbre en bouteille » a expliqué la récolte de la sève de bouleau. Le 8 juin, Myriam Roussey présentera les bienfaits des boules d’énergie et le 22 juin, un atelier germoir fera la promotion de cette culture alimentaire riche en vitamines et d’une grande valeur nutritive.
« Notre clientèle militante, sensible au développement de l’agriculture biologique et locale, apprécie ces initiatives mais nous avons l’ambition de convaincre de nouvelles personnes », déclare Jacques Henriet, responsable du magasin de Valdoie.
Cette stratégie s’inscrit dans la redynamisation de l’activité du magasin qui, après deux années de baisse de chiffre d’affaires, comme le reste du secteur, connaît aujourd’hui une réelle reprise. « Nous avons baissé les prix des produits de consommation courante pour être plus accessibles et casser l’image d’élitisme que nous véhiculons à tort », explique le responsable du magasin. Il rajoute qu’avec les opérations de promotion sur les fruits et légumes, les prix ne sont pas plus chers que dans la grande distribution. « Notre cahier des charges très exigeant garantit une qualité avérée des produits », souligne Christian Reynaud.