L’Elixir du suédois, pour accompagner les changements de saison
Cette liqueur médicinale héritée de la tradition européenne est une préparation complexe, dont la formule remonte au XVIIᵉ siècle, inspirée d’un remède tonique élaboré par un médecin suédois, le Dr. Samst.
Ce macérât hydroalcoolique de 10 à 20 plantes amères, est traditionnellement utilisé pour soutenir la digestion, l’élimination, la vitalité, et rééquilibrer l’organisme à chaque changement de saison.
L’huile de foie de morue, pour fortifier l’organisme
Ne faites pas les dégoûtés, désormais elle s’avale en gélules ! Complément de référence contre les carences, riche en vitamines et en acides gras essentiels, elle reste aujourd’hui un incontournable des routines hivernales.
Originaire des pays scandinaves, l’huile de foie de morue était déjà utilisée au Moyen Âge par les populations côtières de Norvège et d’Islande pour affronter les rigueurs de l’hiver. En France, elle s'est imposée au XIXᵉ siècle.
L’eau de mer hypertonique, un concentré marin aux vertus ancestrales
Recommandée par Hippocrate et les médecins arabes dès l’Antiquité, l’eau de mer servait à apaiser, purifier et renforcer. Aujourd’hui, l’eau de mer intégrale (hypertonique) est appréciée pour sa richesse naturelle en minéraux et oligo-éléments, en particulier le magnésium marin.
A lui seul le magnésium contribue à réduire la fatigue, maintenir un fonctionnement normal du système nerveux, du métabolisme énergétique, ainsi que de la fonction musculaire et de l’ossature.
La Cold Cream, pour une peau en quête de confort
C’est l’une des plus anciennes formules cosmétiques connues. Inventée au Ier siècle par le médecin grec Galien, elle associait huile d’amande douce, cire d’abeille et eau de rose.
La Cold Cream moderne conserve cet esprit de barrière nutritive protectrice et apaisante contre le froid, le vent, et les agressions extérieures. Elle est recommandée pour les peaux sèches à très sèches, sensibles ou sujettes aux rougeurs.
Si cela ne suffisait pas, voici d’autres pépites :
- L’ortie-silice, pour soutenir la vitalité, favoriser l’élimination des toxines et renforcer les tissus.
- La propolis, pour apaiser la gorge et soutenir les défenses naturelles de l’organisme.
- Le charbon actif qui contribue à réduire l’excès de flatulences après le repas.
- Le savon d’Alep, pour un rituel de soin purifiant et adoucissant, à la recette millénaire.
Et on n’oublie pas non plus les supers pouvoirs d’une alimentation équilibrée, de l’eau (au moins 1,5 litre par jour !), d’une activité physique régulière… et d’un sommeil de qualité !

Mon bouclier hivernal
Renforcez vos défenses naturelles contre les rigueurs de l’hiver en 3 étapes :
1. La vitamine D3 pour soutenir les défenses naturelles. Le corps la synthétise naturellement grâce au soleil. Quand les jours sont plus courts un complément peut être nécessaire.
2. Le guarana pour l’énergie. Il aide à maintenir la vitalité physique, contribue à la vigilance et à la réduction de la fatigue mentale.
3. Le sirop de thym pour les gorges sensibles, à faire soi-même à la maison : chauffer 30g de thym dans 500ml d’eau jusqu’à frémissement, laisser infuser 20min et filtrer. Ajouter 500ml de miel puis faire dissoudre à feu doux jusqu’à l’obtention d’un liquide sirupeux.
Ce sirop se conserve 6 mois au réfrigérateur et s’utilise dès les premiers symptômes (2 à 3 cc par jour).