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Agir Ensemble pour Changer le Monde

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À partir du 25/08/2022

Biocoop dévoile son rapport d'activité et déclaration de performance extra-financière de 2021.



Plus militant que jamais, Biocoop propose des objectifs ambitieux :

  1. Mettre en œuvre des solutions concrètes pour accélérer la transition écologique,

  2. Développer des solutions concrètes pour une économie sociale et solidaire,

  3. Préconiser des solutions concrètes pour une alimentation bio exigeante.


Notre rôle est important puisque Biocoop est toujours le 1er distributeur spécialisé bio soit 43,6% du marché et qui représente 12% du marché bio en France. Biocoop c’est aussi 20% du marché français du commerce équitable et 19% du marché du vrac.

La coopérative Biocoop c’est 7000 produits dont 600 en vrac. 87% des produits sont d'origine France, 15% sont des produits locaux, 27% de commerce équitable, 34% de l’offre vendu est sans emballage à usage unique et 100% des fournisseurs sont des TPE-PME-ETI dont 91% de TPE-PME.

Fin 2021, Biocoop compte 759 magasins pour un chiffre d’affaires pour le réseau de 1.593 millions d’euros pour 8400 salariés.



Les Engagements Militants de Biocoop

Consommer Biocoop, travailler chez Biocoop, produire pour Biocoop :

C’est adhérer à des valeurs et à un modèle de vie plus respectueux.

C’est favoriser une société qui ne rackette pas les producteurs, mais rémunère justement leur travail.

C’est opter pour une alimentation bio plus saine, préservant la santé et répondant aux enjeux d’aujourd’hui : climatiques, de sauvegarde de la biodiversité ou de réponse au mal-être paysan.

Biocoop, entreprise militante, s’engage en faits et actes depuis 35 ans. Elle dit non à ce qu’elle pense injuste et déraisonnable !!




OUI au COMMERCE ÉQUITABLE

commerce équitable Origine France avec une bio exigeante et de qualité, Biocoop est à l’initiative, avec la Scop Ethiquable et des groupements de producteurs, du label Bio Équitable en France. Celui-ci labellise des produits issus de relations équitables entre la production, la transformation et la distribution, ainsi que des produits issus de fermes ayant des pratiques agroécologiques. En 2021, 27 % du chiffre d’affaires de la Coopérative est issu du commerce équitable (France et Nord/Sud).




NON à L'EAU en BOUTEILLE PLASTIQUE

DEPUIS LE 1er JANVIER 2017, Biocoop ne distribue plus d’eau en bouteille plastique. Une décision difficile commercialement, mais appliquée aujourd’hui par 100 % des magasins. Chez Biocoop, on ose dire que l’eau en bouteille plastique est une aberration écologique ! Des solutions simples et économiques pour filtrer l’eau du robinet sont proposées aux clients.



OUI aux PRODUITS BIO LOCAUX

UNE PRIORITÉ POUR LES MAGASINS est de travailler avec des producteurs situés à moins de 150 km à la ronde. Objectifs : développer la production locale, respecter les cycles et favoriser le lien au territoire.


NON aux FRUITS ET LÉGUMES QUI NE SONT PAS DE SAISON

UNE AUTRE ABERRATION POUR BIOCOOP est de vouloir manger de tout, toute l’année ! Les magasins du réseau ne vendent que des fruits et légumes bio de saison, dont les consommateurs découvrent, depuis 2006, les vertus dans le calendrier de saisonnalité. Fruits et légumes répondent à un cahier des charges rigoureux, avec pour enjeux la réduction de l’impact carbone et la préservation de l’environnement.



NON aux SERRES CHAUFFÉES

LE RESPECT DES SAISONS est inscrit dans l’ADN de Biocoop, qui refuse de commercialiser des tomates en hiver. Une tomate produite en France sous serre chauffée est responsable de 4 fois plus de gaz à effet de serre qu’une tomate importée d’Espagne et de 8 fois plus qu’une tomate produite en France en saison. CQFD !


NON au RACKET DES PRODUCTEURS

BIOCOOP ASPIRE À UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE et plus égalitaire. Pour cela, la Coopérative fonde sa démarche sur le partage de la valeur produite entre les paysans, les transformateurs et les magasins. Et ce, à un prix accessible et juste pour le consommateur. La relation avec les organisations de producteurs passe par la signature d’un contrat fixant des prix planchers pour 3 ans.




Biocoop ne fait aucune concession car à l’heure où la planète étouffe, consommer comme nous le faisons est une hérésie.

Nous voulons croire que changer les choses reste possible : chez Biocoop, c'est 100% de produits bio, 100% de saison pour les fruits et les légumes, 87% d’origine France, aucun transport par avion et aucun OGM.







Biocoop tient au label bio et à la certification. Créé en 1985, il permet d’identifier les produits issus de l’agriculture bio et depuis 2009, il est reconnu et adopté par la communauté européenne. Cependant, de nombreux labels fleurissent jetant le doute sur le label bio lui-même. Que penser de ces nouveaux labels HVE (Haute Valeur Environnementale), Agri Confiance, Zéro résidu de pesticides ?

Tous les labels ne se valent pas comme le démontre la récente étude publiée par Greenpeace, WWF et UFC - Que choisir. A quoi bon créer de nouveaux labels si ce n’est pas dans un dessein de progrès environnemental.

A l’occasion de nos 35 ans d’engagements, nous considérons qu’il est temps de nous exprimons plus fortement.

Nous sommes Biocoop et nous vous invitons à prendre part à ce combat avec nous !




Téléchargez l'intégralité du rapport d'activité et déclaration de performance extra-financière de 2021👇

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