La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
03 84 28 14 20
logo Biocoop
Le Grenier Vert Valdoie
Le Grenier vert Belfort

Si le Grenier Vert m’était conté...

Si le Grenier Vert m’était conté...

À partir du 23/03/2022

Si aujourd’hui nous pouvons bénéficier de deux magasins et d’une belle offre de produits Bio à Belfort et Valdoie, c’est grâce à l’engagement et le dynamisme de nombreux bénévoles qui se sont lancés dans l’aventure il y a 43 ans.

Retour sur l'histoire du Grenier Vert.



Certains de ces bénévoles qui se sont lancés dans l'aventure Le Grenier Vert il y a 43 ans racontent :  



" C’est en 1979 qu’un groupe d’amis et militants se sont regroupés pour pouvoir s’approvisionner en produits bio et de qualité. L’association NATURE ET VIE fut créée. On s'installa au 1er étage du restaurant végétarien Le Pochon Magique rue de Brasse. Chacun à son tour, nous assurions la commande en gros de riz, pâtes, produits secs, biscuits, farine, pain et la distribution chaque vendredi soir et samedi matin " indique Christian.

" Chacun avait un compte ce qui permettait une avance de trésorerie pour l’association" précise Paulette (97 ans), une des premières clientes. " J’étais mutualiste et l’esprit collectif et de solidarité qui y régnait me plaisait beaucoup."

" Je suis arrivée là car la santé de mes proches m’a obligé à repenser notre façon de manger et de se soigner. Le local était si petit qu’on ne pouvait pas rentrer à plus de deux personnes ! " se rappelle Christiane, première salariée.



Avec la diversification des produits et la demande qui augmentait, un deuxième local fut ouvert. Mais rapidement les bénévoles s’aperçoivent que le statut associatif ne correspond plus à une activité commerciale qui prend de l’ampleur. C’est ainsi qu’en 1987 est créé LE GRENIER VERT, une coopérative qui recrute des salariés et s’installe dans un local plus vaste rue Saint Antoine.

Les jours d’ouvertures évoluent ainsi que l’offre : grâce aux bricoleurs, un stand pour les fruits et légumes est ajouté. Progressivement, la demande progresse et oblige à s'installer dans un plus grand magasin rue Comte de la Suze, puis à ouvrir une nouvelle structure à Valdoie, puis avenue Foch à Belfort.


Un grand merci à tous ces militants engagés, dans un esprit de coopération, pour le développement d’une agriculture écologique durable, et dont les valeurs sont toujours d’actualité 35 ans après.

Retour