Pourquoi ces fringales sucrées quand la température baisse ?
Cela a plus à voir avec la luminosité qu’avec les degrés qui baissent. La perte de lumière, avec les jours qui raccourcissent, peut entrainer une baisse de moral, voire des dépressions saisonnières*.
Or le sucre est une récompense immédiate et facile pour notre cerveau. Il permet l’amélioration temporaire de notre humeur mais à long terme c’est l’inverse.
Alors attention à ne pas confondre envie de sucré et envie de soleil !
* Sources : https://www.doctissimo.fr/nutrition/news/depression-saisonniere-consommation-sucre https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/38182/comment-sucre-agit-sur-notre-psychisme-hiver

Choisir le bon sucre
Choisir un sucre de qualité est primordial. En bio, pas de sucre blanc hyper raffiné ! On lui préfère des sucres plus naturels comme le sucre brut de canne, les sirops naturels d’érable, d’agave ou encore le sirop de riz.
Plus riches en minéraux et vitamines, ils sont aussi moins caloriques. Certains ont un pouvoir sucrant supérieur au saccharose, il est donc possible de diminuer les doses, en gardant le goût.
Le sucre qui fait la différence est chez Biocoop

Nous devrions plutôt dire « nos » sucres, car dans nos rayons vous avez le choix. Diversifiez vos recettes grâce à notre large gamme de produits sucrants : Rapadura, sucre roux, mélasse, sirop d’agave, sirop de fleur de coco ou de dattes, sirop d’érable, miels…
100% du sucre de canne présent dans nos rayons est issu du commerce équitable, jusque dans nos pâtes à tartiner chocolatées.
Nos miels, eux, sont en majorité d’origine française et ne sont pas chauffés au-dessus de 45°C pour ne pas dénaturer leurs propriétés naturelles.
Alessandra Vignati Maôssa
Comment bien consommer du sucre
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) recommande de ne pas dépasser 100 g de sucres totaux par jour pour les adultes et adolescents. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) va même jusqu’à 25 g par jour (6 cuillères à café). Cette quantité est bien souvent vite dépassée car quantité de sucres est cachée… surtout dans les plats ultra-transformés.
C’est pourquoi chez Biocoop nous luttons contre les marqueurs d’ultra-transformation. Dans nos produits à marque Biocoop, vous ne trouverez pas plus d'un unique ingrédient ultra-transformé.
Pour en savoir plus, consultez nos conseils nutritionnels ici.
Des idées pour se faire plaisir
Être attentif au sucre oui, pas question de devenir ascète pour autant ! Pour se faire plaisir on peut découvrir les produits de notre sélection d’octobre, et aussi se mettre aux fourneaux.
Voici quelques idées recettes pour le goûter des petits et des grands.
POUR VOTRE SANTE, PRATIQUEZ UNE ACTIVITE PHYSIQUE REGULIERE. WWW.MANGERBOUGER.FR